Des nouvelles de La Combe aux Ânes suite à la tempête Ciaran !
Partagez l'article sur Facebook !

Passage de la tempête Ciaran :

Une nuit éprouvante et un constat douloureux :

Dans la nuit du mercredi au jeudi 02 novembre 2023, Comme beaucoup d’entre nous, la tempête Ciaran nous a frappés sans prévenir, mettant un terme brutal à notre activité en pleine période d’activité d’Halloween avec notre chère sorcière Grabouilla.

C’est avec une grande tristesse et une profonde désolation que nous avons pu constater, impuissants, les nombreux dégâts qui ont endommagé notre site au petit matin.

Heureusement, aucun dommage matériel sur nos bâtiments principaux, n’a été constaté, mais de nombreux arbres ont été déracinés par le vent sur notre site, dans les parcs des animaux, sur les clôtures, le long de notre magnifique rivière, dans les allées…

 

Un arbre a provoqué la destruction du parc des canards avec sa mare.

 

Le pigeonnier que nous avons construit l’année précédente a complètement explosé en éclats, entraînant la mort de plusieurs magnifiques pigeons et de petites poules d’ornement.

La nuit que nos animaux ont vécue a été particulièrement éprouvante. Beaucoup d’entre eux ont été traumatisés, certains perdant même leur habitat, tandis que tous ont été affectés par le bruit, les chutes d’arbres, le vent, la pluie et l’humidité…

 

 

 

Nous avons eu l’aide spontanée de nos amis proches, de nos voisins, et d’un certain nombre de personnes :

 

 De nombreuses personnes ont eu un élan de générosité et de solidarité pour venir nous prêter main forte dès le matin de la tempête, et pour mettre en sécurité nos animaux.

Nous remercions très sincèrement toutes ces personnes dont le soutien sans faille nous aura permis de ne pas baisser les bras face à l’ampleur du travail de remise en état.

Nous avons eu la chance d’avoir l’aide inestimable de nos quatre stagiaires de BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée Suscinio, qui sont venus porter secours à nos animaux parfois blessés, perdus au milieu d’un amas de branchages, de boue et sous une pluie incessante.

Ils ont vécu un stage vraiment particulier, oscillant entre la joie de l’animation d’Halloween, et la tristesse de voir notre travail disparaître sous les arbres déracinés.

Nous souhaitons exprimer notre reconnaissance envers Lucille, Rose, Lison et Lucas pour leur présence et leur soutien, bien au-delà de leur rôle de stagiaire.Construction d’un pigeonnier de secours par nos stagiaires

 

 

Merci à nos fidèles familles (Pauline, Majda et Nour  – Cécile, Brieuc et leur fille Mylène  – Caroline et son petit Gabin – Mathieu) qui ont retroussé leur manche et sont venues jouer de la tronçonneuse, déblayer les parcs des animaux, nettoyer les allées, mettre en tas un amas de branches, construire des piles et des piles de bûches… Dans des conditions météorologiques particulièrement difficiles !

Merci à Christel du café Bellule de nous avoir prêté du matériel et de nous avoir proposer de recharger nos portables ou de prendre une douche chez elle.

Nous tenons à exprimer notre gratitude envers Mathieu et Pauline, pour leur soutien constant, chaque jour, et  avec leurs trois enfants : Robin, Albane et le petit Eliott qui ont assisté au sauvetage de leurs animaux adorés.  Pauline et Mathieu ont dû prendre le relais pour contacter nos clients, répondre aux questions, gérer les interrogations, organiser  les rendez-vous sur les chantiers, répondre aux mails, être avec nous sur le front, faire nos courses, et surtout, surtout nous aider à ne pas perdre courage.  Nous ne pourrons jamais oublier tout ce qu’ils ont fait et continuent à faire pour nous soutenir dans la réhabilitation de La Combe aux Ânes et lui redonner tout son éclat.

 

Ensuite, il y a eu cette incroyable et improbable assistance des ‘petites mains des jardins’ de Plestin Les Grèves, qui sont venues chaque mercredi pour évacuer des tonnes d’énormes branches et d’arbres couchés et contribuer ainsi à la renaissance de notre vallée.  Près d’une dizaine de personnes sont venues régulièrement, de Plestin les Grèves, et ont travaillé d’arrache-pied sur des terrains glissants et  pentus, afin de nettoyer et redonner vie à ce lieu magique.

 

Vos nombreux messages de soutien :

Nous souhaitons remercier toutes les personnes, clients, amis, proches, qui ne pouvaient pas être à nos côtés, mais, qui nous ont laissé de nombreux messages de soutien. Nous n’avons malheureusement pas pu répondre à tout le monde mais nous avons lu tous ces merveilleux petits mots qui nous ont réchauffé le cœur. Merci également aux enfants pour leurs messages et leurs dessins ! Les enfants, qui ont toujours une place privilégiée à La Combe aux Ânes !

 

La merveilleuse intervention d’Audrey :

Suite à notre publication sur Facebook, nous avons eu la visite d’Audrey ! Une rencontre fortuite pour l’amour des ânes !

Audrey, praticienne en kinésiologie, à souhaiter aider nos ânes, en soulageant leur stress avec une technique de rééquilibrage appelée Touch For Health.

 

Audrey est intervenue gracieusement pour aider Charly, Nougat, Gogo, Marius et Phénix qui nous semblaient les plus affectés par cet événement.

Son intervention a été accueilli comme une parenthèse de douceur pour nous tous, et nous la remercions du fond du cœur pour notre troupeau de Grandes Oreilles.

 

Aujourd’hui, où en sommes-nous :

Depuis 4 semaines, nous travaillons tous ensemble pour remettre La Combe aux Ânes en état, et nous sommes très satisfaits des résultats obtenus.

Cette tempête nous a profondément affectés, mais elle nous a rappelé combien il y a encore des personnes bienveillantes dans ce monde.

 

Les animaux ont retrouvé le calme et la sérénité qui les entouraient.

 

Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais aujourd’hui,

nous sommes heureux de pouvoir  vous donner rendez-vous dès le mois de Février 2024, pour de nouvelles aventures à La Combe aux Ânes, tout aussi merveilleuses que celles  « avant la tempête Ciaran »…

Tout simplement Merci !

Florence, Philippe et les animaux de La Combe aux Ânes

 

 

 


Partagez l'article sur Facebook !