Autour de Lannion. Les balades avec des ânes sélectionnées par le magazine Elle – Le Trégor – 16 Août 2020

Autour de Lannion. Les balades avec des ânes sélectionnées par le magazine Elle

 

Les balades proposées par la Combe aux ânes autour de Lanvellec ont séduit le magazine Elle. Une activité insolite 100 % nature en Bretagne.

A Lanvellec, retour de promenade, au rythme du pas des ânes, à 3 km/h. (©Le Trégor Catherine Le Dily)

En voyant passer Boby, Charly, César, Marius et Ugolin, les plus anciens retrouvent des images d’antan. Et pour les autres, la scène attire la sympathie. A 3 km/h, les balades avec des ânes autour de Lanvellec sont pour les promeneurs un autre moyen de découvrir la variété des paysages et leurs trésors cachés : faunes, flores, éléments architecturaux. Avec, déjà, une belle reconnaissance pour cette ferme pédagogique : parmi plusieurs sites insolites, La Combe aux ânes a été sélectionnée dans les « vacances green » du magazine Elle, pour représenter une activité 100 % nature en Bretagne.

Florence et Philippe Bens viennent de réaliser là un beau projet, tout de moments de partage, sur un autre rythme, immergé dans une autre Bretagne. Les marcheurs sont accompagnés une dizaine de minutes pour apprendre les codes et vérifier que tout ce passe bien. Puis, en autonomie, grâce au fléchage rigoureux et au plan donné au départ. Un chemin semé d’étapes, dont l’église du bourg, dont le maire François Prigent a bien volontiers permis l’accès.

 

Un projet né en Dordogne

La combe… Un terme bien peu usité dans notre région. Logique, le projet arrive de Dordogne. Et, malgré tout, toujours justifié, il signifie petite vallée, ce qui est le cas, désormais celle du Dour Elego.

En provenance de région parisienne et en reconversion professionnelle, Florence et Philippe Bens avaient tout d’abord migré là bas pour cette création : une ferme pédagogique, des événements autour du conte pour enfants et des promenades en compagnie des ânes.

La nostalgie de Saint-Michel-en-Grève

Mais la nostalgie des étés de vacances familiales depuis toujours passés au bord de l’eau à Saint-Michel-en-Grève, la chaleur suffocante, et les tracas des insectes pour les équidés de ce sud plus lointain que Quimper ou Vannes ont fait qu’ils ont souhaité revenir en novembre dans le Trégor pour s’y installer et continuer à faire évoluer ce projet de vie.

Florence :

« Nous avons une attache très profonde à ce territoire, son patrimoine passionnant, riche et sa méconnaissance parfois. »

80 animaux à la ferme pédagogique

Stoppés dans leur élan par la pandémie, ils avaient hâte d’ouvrir. Ce qui fut enfin fait au 1er juin. En ce qui concerne la ferme, 4 hectares de terrain, 80 animaux (principalement de basse-cour, 7 ânes et un poney) et la possibilité pour tous de les rencontrer, guidés par le couple.

Les animaux vivent dans de grands enclos. Parents ou accompagnants et enfants sont invités à y pénétrer pour les découvrir, apprendre à les connaître et les nourrir. Des interventions en Ehpad ou à l’hôpital ont aussi lieu pour de la médiation.

Des centres de loisirs

Des centres de loisirs seront accueillis tout au long de l’année. Halloween, Noël, Pâques, enfin, toutes les petites vacances scolaires seront prétextes à des créations de contes, leurs mises en scène, en musique et à des goûters à thème.

« On prend son temps, ce sont des moments de partage. »

 

Parmi les projets, la possibilité de week-end de 3 jours (2 nuitées) et l’acquisition de deux autres ânes et un poney.

La boucle est bouclée…

Petit clin d’oeil savoureux, ce matin-là un couple de Charente a fait l’un des parcours en calèche. Et quelle ne fut pas leur surprise en découvrant parmi le cheptel le petit Charly, âne miraculé et soigné en partie grâce à une cagnotte à laquelle ils avaient contribué, mise sur Internet. Anon, il souffrait d’une maladie gravissime et au traitement extrêmement onéreux, du temps où ils demeuraient encore en Dordogne.

Le passage dans le bourg des équipages tirés par Ugolin et Boby n’est pas passé inaperçu !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *