Lanvellec. Balade à dos d’âne dans le Trégor – Ouest-France 19 Août 2020.

Lanvellec. Balade à dos d’âne dans le Trégor

La Combe aux ânes, à Lanvellec (Côtes-d’Armor), propose des balades à dos d’âne et l’exploration d’une ferme pédagogique, pour être aux plus proche des animaux. L’occasion pour les enfants de se transformer en vrais petits fermiers le temps d’un après-midi.

 

Florence et Philippe Bens font partie de ceux qui ont tout plaqué pour vivre une nouvelle vie. « Mon mari était à la retraite et j’étais cadre dans une entreprise de restauration d’œuvres d’art en région parisienne. Notre mode de vie ne nous convenait plus du tout. Nous avons alors ouvert notre première ferme en Dordogne » , se remémore la gérante de la Combe aux ânes.

Arrivés à Lanvellec (Côtes-d’Armor) en octobre 2019, ils proposent dans leur ferme pédagogique des randonnées avec des ânes, des activités ludiques et autres animations en compagnies des animaux, pour un moment d’évasion en famille…

La convivialité comme cheval de bataille

 

Un rêve devenu réalité pour Florence Bens qui a toujours voulu travailler avec des équidés et des enfants. Ils décident alors d’ouvrir une ferme en Dordogne, avec leurs sept ânes comme vedettes. « Nous manquions de terres et j’ai eu la chance d’hériter d’une maison à Saint-Michel-en-Grève », précise-t-elle.

Le couple a décidé de saisir cette opportunité et a fait ses bagages, direction les Côtes-d’Armor.

Cette histoire peu commune, Florence et Philippe ont à cœur de la raconter et font de la convivialité leur maître-mot. « Pour nous, c’est fondamental de créer des liens avec nos visiteurs. Nous voulons qu’ils sachent qui nous sommes. »

 

Florence Bens accueille les enfants avant de commencer la ferme pédagogique. Marionnette d’âne à la main, elle profite de ce moment privilégié pour mettre tout le monde en confiance et raconter l’histoire de la Combe aux ânes. | OUEST-FRANCE

Les enfants, tous munis de leur pot remplis de graines, nourrissent les animaux de la ferme. | OUEST-FRANCE

Les balades à dos d’âne

 

Pour le moment, cinq itinéraires dans le Trégor sont proposés, allant d’une heure à une journée complète. Lanvellec offre une situation idéale pour les balades avec les ânes. Situé à quelques minutes à peine de la plage, le patrimoine culturel de la commune est extrêmement riche et les chemins de randonnées y foisonnent.

Seuls les enfants de 2 à 11 ans, pesant moins de 35 kg, sont autorisés à monter sur le dos des ânes.

« Ce sont des balades en totale autonomie. Les enfants se laissent porter et sont ravis de jouer avec leur compagnon. Les adultes, eux, peuvent randonner et profiter de la beauté des paysages », précise Florence Bens.

Ce jour-là, une famille bien spéciale est venue se balader. « Nous sommes de Bretagne, mais nous avons découvert la Combe aux ânes en Dordogne, pendant des vacances. Nous sommes tombés amoureux du concept et, quand on a su qu’ils venaient s’installer à Lanvellec, nous avons suivi tout le déménagement sur leurs réseaux sociaux. Et nous voilà de nouveau ! », s’enthousiasme la mère de famille, désormais amie avec le couple de gérants.

La ferme pédagogique : du coq à l’âne

Il est possible de célébrer des anniversaires à La Combe aux ânes qui dispose d’une tente en extérieure. Crêpes party, ateliers sensoriels, jeux sur les animaux de la ferme… Les enfants ne manquent de rien pour s’amuser. | OUEST-FRANCE

 

« Très souvent, les promeneurs mêlent les deux activités proposées. Ils commencent par une randonnée de deux heures et demie avec les ânes, puis reviennent à 15 h au moment où la ferme pédagogique démarre », explique Florence Bens.

Pour cette première saison estivale, les réservations vont bon train. Ce vendredi, une trentaine d’enfants et parents sont présents pour découvrir la ferme pédagogique.

Au programme : ateliers ludiques et familiarisation avec les animaux de ferme et de leur environnement. Sur les 4 hectares de terrain du site, on trouve de tout et pas seulement des équidés. Poules, moutons, oies, cochons ou encore lapins gambadent au milieu des plaines.

« Tout le monde prend un pot rempli de graines », s’exclame Florence Bens. Les enfants se précipitent vers le bac où les réservoirs colorés les attendent. L’heure est venue d’entrer dans l’enclos et de nourrir les animaux.

Ils sont accompagnés de Philippe Bens et de ses explications sur le mode de vie de chaque espèce. L’excursion se poursuit dans tout le domaine. Deux heures durant lesquels les bambins se transforment en vrais petits fermiers. Le plus dur reste de quitter leurs nouveaux amis…

La Combe aux ânes est ouverte toute l’année et organise des activités à thèmes pendant les petites vacances (chasse au trésor, goûter d’Halloween…). La ferme pédagogique est organisée chaque lundi, mercredi et dimanche, à 15 h.

 

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *