« Notre asinerie, c’est notre petit paradis » – Télégramme 23 Juillet 2020
Partagez l'article sur Facebook !

Lanvellec : « Notre asinerie, c’est notre petit paradis »

 

Florence et Philippe ont tout quitté pour vivre auprès des animaux. Passionnés par les ânes, ils ont ouvert le 1er juin leur asinerie et ferme pédagogique à Lanvellec.

« Bienvenue dans notre petit coin de paradis ! » Le bonheur de Florence et Philippe Bens se lit sur leur visage. Il y a quelques années, ce couple a tout plaqué pour fonder une asinerie en Dordogne, avant de revenir en Bretagne, région à laquelle ils sont profondément attachés : « notre cœur est ici depuis quarante ans ».

C’est donc à Lanvellec que s’épanouit maintenant La Combe aux Ânes. Les sept équidés ont de nouveaux copains : poneys, chèvres, cochons, moutons d’Ouessant, poules, lapins… Sans oublier Caroline, petite tortue quadragénaire.

Balades sur des sentiers balisés

Les promeneurs peuvent partir en balade avec les ânes, sur des parcours de une heure à la journée. Les moins de 11 ans peuvent s’installer sur leur dos. « On accompagne les familles au début, ensuite elles sont autonomes. Les parcours sont balisés et font découvrir le patrimoine local » détaille Philippe. Cet après-midi, une famille est tout de même accompagnée par Maëlle, la petite-nièce du couple. À 13 ans, cette dernière a trouvé sa vocation : elle veut devenir maréchal-ferrant. Son temps libre, elle le passe ici à s’occuper des animaux. « Elle a noué une relation très forte avec eux. Elle est douce et en même temps, elle sait se faire respecter » confie Florence, admirative.

Visites à la ferme

La famille de passionnés propose aussi des visites de la ferme pédagogique. Philippe et Florence se chamaillent pour se répartir la parole. C’est finalement lui qui explique comment les œufs sont couvés ; elle, supervise la rencontre entre les enfants et les moutons aux noms bretons, tels que Korrigan et Mam Goz. Les petits sont ravis et ils ne sont pas au bout de leurs surprises : un parcours de maniabilité pour les poneys les attend à la fin de la visite.

Ateliers pour les scolaires

La Combe aux Ânes attend l’agrément pour accueillir des scolaires. Les fiches pédagogiques sont déjà prêtes, de même que les arrosoirs miniatures pour donner à boire aux animaux. Le grand chapiteau est décoré. Il accueillera des élèves mais aussi des amis pour les anniversaires, des groupes de personnes handicapées ou des résidants de maisons de retraite. Tours en calèche, balades contées, journée spéciale Halloween… Florence et Philippe ont encore 1 000 idées pour enrichir leur paradis.

 

 


Partagez l'article sur Facebook !